Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

Actualités

Césariennes programmées : les nouvelles recommandations de la HAS !

Environ 7,4% des naissances en France se font par césarienne programmée, c’est-à-dire une césarienne planifiée à l’avance et qui n’est pas liée à une situation d’urgence. Cela représente l’accouchement d’une femme sur cinq. Un chiffre qui a incité la Haute Autorité de Santé (HAS) à redéfinir les recommandations des césariennes programmées dans un rapport publié à la mi-mars 2012, à l’attention des professionnels de santé.

Donc, pour toute césarienne programmée, la HAS recommande que la femme enceinte “soit informée le plus tôt possible et qu’elle connaisse l'indication ou la raison motivant la césarienne, le rapport bénéfices-risques de l'intervention et ses conditions de réalisation.”

En effet, les indications médicales pour une césarienne programmée sont nombreuses, même et surtout lorsqu’il n’y a pas de situation d’urgence et que la grossesse est à terme : un utérus cicatriciel, les grossesses gémellaire, une présentation par le siège, un “gros” bébé (poids estimé dépassant les 4 kg) ou, dans des cas plus rares, un mauvais positionnement du placenta.

Par ailleurs, la HAS recommande également que chaque situation doit être analysée de manière unique, et au cas par cas. Dans son rapport, elle spécifie que les spécialistes de santé doivent “rechercher les causes de cette demande, telles que la peur de la douleur ou une mauvaise expérience lors d'une précédente grossesse. Le choix du mode d'accouchement doit se faire sur la base d'une décision partagée entre la femme enceinte et l'équipe médicale.”

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de la HAS : www.has-sante.fr/


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web