Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

Lexique

aménorrhée
Se définit comme une absence prolongée des règles ou menstruation chez une femme. Cela est généralement dû à une grossesse mais il faut noter que l’aménorrhée peut également être liée à des problèmes physiques ou psychologiques, c’est-à-dire qu’elle peut être aussi le symptôme d’une pathologie.
fausse-couche
Appelée également avortement spontané, la fausse couche est une interruption naturelle, involontaire ou accidentelle de la grossesse. Elle peut être primaire (sans enfant vivant déjà né) ou secondaire (avec enfant vivant déjà né). Le risque de fausse couche est d’autant plus fort lorsque la mère est âgée (plus de 40 ans).
grand prématuré
Se dit d’un enfant né avant terme et dont le stade de prématurité est catégorisé dans celui de la grande prématurité. Cette phase de prématurité va généralement du début de la 28ème à la fin de la 32ème semaine d’aménorrhée.
immaturité
Désigne l’état de quelque chose qui n’a pas encore totalement atteint sont stade de développement final (ex : immaturité d’un fruit). Ce terme est également utilisé dans le milieu de la grossesse et de la prématurité (immaturité d’un nouveau-né prématuré).
lanugo
Le nouveau-né apparaît, à sa naissance, recouvert d’un duvet très fin sur tout le corps, à l’exception des paumes des mains et des plantes des pieds. Il s’agit du lanugo. Ce dernier est particulièrement abondant chez les bébés nés avant terme ou les prématurés.
liquide amniotique
Liquide clair contenu dans le sac amniotique dans lequel baigne le f½tus à l’intérieur de l’utérus d’une femme enceinte. Il protège le f½tus contre les écarts de température, les infections et les chocs extérieurs. Constitué d’eau, de cellules du f½tus et de l’urine f½tale, le liquide amniotique est constamment renouvelé.
morphologie
En biologie, on désigne par morphologie (ou anatomie) la forme du corps humain ou l’aspect extérieur et général d’un être vivant. C’est également la science qui étudie la forme extérieure ou la structure des être vivants ainsi que les rapports de leurs divers organes.
néonatalogie
En médecine, ou plus précisément en pédiatrie, la néonatalogie est la branche médicale qui est spécialisée dans les soins des nouveaux-nés et dans l’étude et le traitement de leurs maladies. C’est donc également la branche de la médecine qui s’occupe des bébés prématurés.
nidcap
Désigne un ensemble de stratégies environnementales et comportementales visant à ce que les nouveaux-nés à terme ou prématurés puissent être soignés dans les établissements de santé avec la plus grande des attentions. Ce programme est pratiqué en France depuis maintenant une dizaine d’années.
perfusion
Désigne une injection à l’intérieur d’une veine (intraveineuse) d’une quantité importante de sérum, de substances médicamenteuses, ou de sang. Les perfusions intraveineuses ont donc pour but l’administration de substances indispensables à la survie d’un patient, surtout quand celui-ci ne peut plus rien absorber par voie orale.
placenta prævia
C’est le nom donné au placenta lorsque celui-ci s’insère en partie ou en totalité sur le segment inférieur de l’utérus. Ce terme désigne la localisation anormale du placenta. Il peut être responsable d’hémorragies sévères durant le troisième trimestre de la grossesse et peut également entraîner un risque de prématurité pour le bébé.
prématuré
Se dit d’un enfant né avant terme et dont le stade de prématurité est catégorisé dans celui de la prématurité moyenne ou petite prématurité. Cette phase de prématurité s’étend du début de la 33ème à la fin de la 36ème semaine d’aménorrhée.
prématurité
Se dit d’une naissance avant terme d’un nouveau-né qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée, soit exactement 35 semaines de grossesse. Il faut noter que la durée d’une grossesse à terme est de 41 semaines d’aménorrhées, soit 39 semaines de grossesse.
sonde gastrique
Connu également sous l’appellation de « sonde de gavage », le sonde gastrique est un petit tuyau souple qui passe par la bouche ou le nez jusqu’à l’estomac du bébé et qui permettra de le nourrir directement. Pour les bébés prématurés, la sonde gastrique est destinée à l’administration de l’alimentation lactée.
unité kangourou
Service d’un établissement de santé qui a pour objectif de favoriser le lien parents-enfants en évitant la séparation précoce de la mère et de son enfant. Cette unité prend en charge les enfants prématurés requérant des soins appropriés et continus. Ces soins sont effectués dans la chambre et en présence de la maman.