Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

1

Un prématuré a les longs ongles et une absence de graisse sous-cutanée ?

Pour décrire l’aspect clinique d’un prématuré, c’est un petit enfant bien proportionné, au visage menu et gracieux. Il est recouvert de vernix caseosa. Sa peau est fine (les veines sous-cutanées sont facilement visibles) et érythrosique (rougeâtre), parfois rouge vif. Elle est douce et de consistance gélatineuse. Les réserves de graisse sous-cutanées sont faibles. Il existe parfois un œdème au niveau des extrémités. Le lanugo (duvet), plus ou moins important, recouvre ses épaules et son dos. L'absence de relief et la mollesse du pavillon de l'oreille, de même que l'absence de striation plantaire, la petite taille des mamelons et l'aspect des organes génitaux externes sont des critères importants de prématurité : ils sont à comparer aux critères de maturation neurologique. Le prématuré a un tonus qui est fonction de son âge gestationnel, sachant que le prématuré de moins de 32 SA a des mouvements spontanés en salve.

Quel âge a mon bébé prématuré ?

Bonjour, je suis tombée enceinte le 8-01-2015 et j'ai accouché le 18-08-2015. L'accouchement était prévu le 08-10-2015. J'aimerai savoir quel âge à mon bébé et comment calcule-t-on son âge ? Je suis un peu perdu dans tout cela. J'attends votre réponse avec impatience.

Le calcul de l’âge de l’enfant commence toujours par la date de l’accouchement même s’il est né prématuré. Si vous avez accouché le 18 juillet 2015, votre bébé a eu un mois le 18 août et aura 2 mois le 18 Septembre. Il a donc environ 2 mois et 3 semaines.

faible poids

Les obstacles de la prise en charge des nouveaux nés à faible poids?

Bonjour,
Nous ne comprenons pas bien votre question. S’il s’agit des risques encourus d’un nouveau-né à faible poids qu’il soit prématuré ou non, il y a le difficulté d’apprentissage, les déficiences auditives et visuelles, les problèmes respiratoires chroniques comme l’asthme. Toutefois, les hôpitaux préconisent une réunion d’information pour les parents ayant un bébé à faible poids ( des conseils de retour à la maison, les précautions à prendre etc…).

biberon préma

Bonjour, ma fille est née 15 jours avant avec un poids de 2kg480 à la maternité. Elle utilisait les biberons de néonatal mais arrivée à la maison elle ne veut pas un autre biberon. Elle n’aime que les biberons de l’hôpital que j’ai récupérés. Quelle sorte de biberon prendre en remplacement ? Merci pour votre aide.

Bonjour,
Le choix du biberon est aussi important que le choix de la tétine. Lors des premières semaines de la vie de bébé, il faut choisir des biberons qui pourront résister à la stérilisation.
Le biberon en verre est préconisé par rapport à un biberon en matière plastique moins résistant à la chaleur. Prévoyez d’acheter 6 à 7 biberons, vous pourrez les stériliser en une fois et être tranquille pour la journée. Ces biberons peuvent être cylindriques, larges, ergonomiques, de forme triangulaire ou de petites contenances 90 ml à 120 ml (biberon dBd Remond). Le biberon de forme coudé est pratique pour nourrir les nouveau-nés. Il a l'avantage de réduire l'absorption d'air pendant la tétée. Pour la tétine, il faut privilégier les tétines en silicone très souple qui se rapproche le plus des seins d’une mère.

prématurité

1.Quelles sont les causes de la prématurité? 2. Quelles sont les conséquences de la prématurité? 3. Quelles sont les préventions de la prématurité?

Bonjour,
Pour répondre à la première question, vous pouvez vous référer à notre page : http://prematurite.confort-domicile.com/prematurite/dossier/642/bebe-premature-les-causes-de-la-prematurite.html
Concernant la deuxième question vous voulez sans doute savoir les caractéristiques d’un prématuré :
http://prematurite.confort-domicile.com/
Pour la troisième question, il suffit de bien surveiller la grossesse et d’éviter tous produits ou actions pouvant nuire à la santé de bébé (alcool, cigarette, drogue, régime alimentaire,…). Vous pouvez vous référer à votre médecin pour des précautions particulières.

quantité lait et regurgitation

Bonjour, Ma fille est née a 30SA et a maintenant 2 mois. Elle est à 5 biberons de 90 mais pourrait en boire plus. Dois-je augmenter la quantité en sachant qu'elle a énormément de gaz et qu'elle régurgite juste après le biberon et parfois même après 1 ou 2heures de temps.

Bonjour,
vous pouvez augmenter la quantité de biberon mais de manière progressive et en prenant votre temps.
Plutôt que d'augmenter la quantité pendant un repas, donnez-lui plutôt plusieurs petites quantités espacées de quelques heures, ça lui sera plus facile de digérer et elle régurgitera moins.

demande d'information sur matelas et sucette pour premature

Bonjour je trouve vos informations très complètes et dites de façon rassurantes. Je suis à la recherche d'information sur les matelas et sucettes pour les préma. A savoir où les acheter et également si je peux reprendre vos informations pour les mettres sur le blog que les jeunes parents peuvent consulter et qui est mit en liens avec ma boutique :laboutiquedupremature.be . Je suis petit auto-entrepreneur belge et chez nous il y a très peu de choses proposées à ces parents souvent démunis et affolés par cet évenement magnifique mais trop tôt. Voila pourquoi je suis à la recherche de tout ce qui peut aider les parents et les petits bout'choux. par avance un grand merci et bonne après midi. Bien cordialement. Bonnel Claude.

Bonjour,
merci pour votre message.
vous pouvez reprendre des informations de notre site à condition d'en indiquer la source (un lien vers la page de notre site correspondante)
Notre boutique en ligne vend une gamme de produits adaptés aux bébés (notamment aux prématurés) : http://www.confort-a-domicile.net/enfant/c/12.html

Chambre

Comment préparer la chambre d’un ancien prématuré ?

Faites très attention, les anciens prématurés sont plus exposés aux risques liés aux problèmes respiratoires, comme l’asthme par exemple. Il faut donc bien les protéger.
- Assurez-vous que sa chambre soit bien aérée et bien propre.
- Ne surchauffez surtout pas sa chambre.
- Les fumées de tabac sont à proscrire.
- Il faut une bonne literie.
- Un enfant prématuré doit toujours être couché sur le dos.

Alimentation

Comment doit être l’alimentation d’un enfant prématuré ?

Il existe des laits spécifiques pour les prématurés qui sont généralement prescrits jusqu’à ce que l’enfant ait trois mois. Vous pouvez également allaiter, si c’est le cas, votre pédiatre vous recommandera sûrement de remplacer une à deux tétées par un lait infantile pour prématuré. Sinon, attendez un peu avant de diversifier son alimentation, les anciens prématurés sont plus exposés aux risques d’allergies.

Enfant prématuré

Pourriez-vous décrire l’aspect d’un prématuré ?

- Un enfant prématuré est naturellement plus petit qu’un enfant né à terme ;
- Il a la peau fine, et ses veines sous cutanées sont plus visibles ;
- Il a les plis plantaires effacés ;
- Il ne peut ouvrir les yeux ;
- Ses mouvements sont saccadés ;
- Son tonus musculaire est nettement plus faible qu’à terme.
Cependant, tout comme un enfant né à terme, l’enfant prématuré reconnaît l’odeur de sa mère et la voix de ses parents.

Les causes erronées de la prématurité

J’ai entendu plusieurs rumeurs concernant les causes de la prématurité. Les mauvaises pensées, la jalousie d’un proche, … pourraient âtre à l’origine d’une naissance prématurée. Est-ce vrai ?

Non, c’est faux. Voici d’ailleurs quelques causes complètement erronées de la prématurité :
- Les mauvaises pensées et la jalousie d’un proche, comme vous avez dit ;
- Les disputes avec le conjoint ;
- Les relations sexuelles pendant le troisième trimestre ;
- La natation ;
- Les déplacements en avion ;
- … etc.

Les causes de la prématurité

Pourriez-vous rappeler, en gros, les vraies causes de la prématurité ?

Voici les facteurs de risque les plus connus et les plus fréquents :
- Les infections (infections urinaires ou vaginales, maladies gingivales, affections virales non diagnostiquées, …) ;
- Les naissances multiples (jumeaux, triplés, …) ;
- Les anomalies congénitales ;
- L’état de santé de la mère (maladie chronique, diabète, hypertension artérielle, …).
Les facteurs suivant peuvent aussi être considérés :
- La future mère a déjà accouché prématurément ;
- Elle a déjà subi une fausse couche ;
- Elle a des problèmes de fertilité ;
- Elle est très jeune ;
- Elle a plus de 40 ans ;
- Elle est fumeuse ou consomme des drogues ;
- … etc.

Calcul de l'âge d'un enfant prématuré

Comment calculer l’âge d’un enfant prématuré ?

Il est d’abord important de savoir que l’âge gestationnel (ou âge de la grossesse) du prématuré est égal au nombre de semaines de grossesse complétées à la naissance. Pour le déterminer, il faut donc prendre en compte la date des dernières règles de la mère et le stade de développement que présente le bébé à sa naissance.
L’âge chronologique, par contre, désigne le temps écoulé depuis la naissance.
Enfin, l’âge corrigé désigne l’âge chronologique adapté selon la prématurité.
Prenons un exemple : un enfant né il y a deux semaines, né à 30 semaines de grossesse.
Son âge chronologique est donc de deux semaines, son âge gestationnel de 30 semaines. Son âge corrigé est donc de 32 semaines (jusqu’au terme de 40 semaines).

Envie incessante d'aller aux toilettes et accouchement prématuré

Bonjour. Je suis actuellement à 30 semaines d’aménorrhée et j’ai une envie incessante d’aller aux toilettes. Serait-ce l’annonce ou le signe d’un accouchement prématuré ?

Toutes les femmes enceintes sont passées par là puisque comme bébé grandit, il s’appuie de plus en plus sur la vessie, ce qui explique votre besoin d’aller souvent aux toilettes. Cependant, en cas de doutes, le mieux est de toujours consulter un médecin.

L'âge d'un enfant prématuré

Mon bébé est né à 7 mois de grossesse. Quand est-ce qu’il peut manger de la nourriture solide ?

Il est évident qu’un enfant prématuré n’ait pas le même âge qu’un autre né à terme. Quel âge a maintenant votre bébé ? S’il a 12 mois, cela veut dire qu’il a 10 mois d’âge réel. Cela dit, pour votre cas, le mieux est d’attendre un peu (au moins deux mois) avant de faire comme les autres.

Prématurité et hérédité

Je suis née prématurée, aujourd’hui je suis enceinte de mon premier enfant. Mon bébé risque-t-il aussi d’être né prématuré ?

Rassurez-vous, la prématurité n’est pas héréditaire. De plus, chaque grossesse est différente. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une naissance prématurée. Jusqu’ici, aucune cause génétique n’a été évoquée.

Fausse couche et prématurité

Pourrait-on savoir, s’il vous plaît, la différence entre une fausse couche et un accouchement prématuré ?

Très bonne question. En fait, on parle de fausse couche quand l’enfant n’est pas viable, c’est-à-dire jusqu’à 22 SA. En effet au cours des 20 premières semaines, la grossesse peut s’interrompe de façon naturelle, cela peut aussi être désigné par le terme « avortement spontané ». Notons par ailleurs que jusqu’à 26 SA, on ne réanime pas l’enfant en cas d’arrêt.
Sinon, de 26 à 32 SA, on parle de grande prématurité où les risques de séquelles sont importantes.
Enfin, de 32 à 37SA, on parle de prématurité. Cette fois, il y a de très grandes chances que l’enfant survive.