Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

Actualités

Les effets du tabagisme sur le f½tus

Parue dans l’édition du 20 août 2013 du Journal of Neuroscience, une étude de la Rockefeller University de New York a rapporté que le fait de fumer durant la grossesse hausse le risque d’addictions futures de l’enfant. Toujours d’après la recherche, les mécanismes neurologiques de la nicotine créent une dépendance accrue pour le tabac, le gras et l’alcool.

Fumer pour mettre au monde des « accros »…

Pour prouver leur hypothèse, la neurobiologiste comportementale Sarah Leibowitz et son équipe de la Rockefeller University de New York ont exposés des rates gestantes à la nicotine. L’expérience a permis de comprendre pourquoi les ratons présentaient une attirance compulsive pour le tabac, la graisse et l’alcool. Ces derniers résultats confirment les effets négatifs du tabac sur le f½tus et s’ajoutent également aux risques de grossesse extra utérine, de prématurité, de fausse couche spontanée, de malformations f½tales et de troubles de croissance dans l’utérus.

Toujours d’après la recherche américaine, le tabagisme de la femme enceinte entraine une hausse de la production de neurones d’addiction chez le f½tus. En effet, les expériences sur les ratons ont prouvé que la nicotine entraine au niveau de l’amygdale et de l’hypothalamus une production anormalement élevée d’orexine, d’enképhalines et d’autres neuropeptides indispensables dans la stimulation de l’appétit (obésité) et de l’addiction (alcoolisme et tabagisme). Enfin, le port de patches à la nicotine ou l’utilisation de cigarette électronique ne change rien au processus parce que l’apport de nicotine engendre toujours une surproduction de neurones.

Tabagisme et grossesse : une réalité

Dans son dernier sondage réalisé dans le cadre du programme Euro-peristat dédié à la santé des femmes enceintes et de leur enfant dans l’Union européenne, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) rapporte que 17% des femmes françaises n’arrêtent pas de fumer durant leur grossesse.