Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

Actualités

Accouchement : bien choisir son établissement sanitaire grâce à Scope Santé

Un nouveau site public d’information vient d’être mis sur la toile fin novembre par la Haute Autorité de Santé et le ministère de la Santé. Le portail s’appelle ‘Scope santé’ et il renseigne sur la qualité, la sécurité et le prix de soins dans les différents établissements sanitaires français. Scope santé recense 5500 cliniques et hôpitaux à travers le pays. Les offres de soins sont comparables en ligne avec 35 critères de base. Le but est avant tout de mieux renseigner les patients sur les contextes et les conditions de chaque établissement.

Pour chercher des informations, la majorité des personnes opte pour internet en premier. Scope santé présente à ses visiteurs une carte interactive de la France situant tous les établissements de santé. Chaque hôpital et centre de soin disposent de sa propre description et les informations sont détaillées. Par exemple, sur le site, une rubrique est dédiée spécialement pour les femmes enceintes. Un répertoire de maternité y est proposé. Les internautes peuvent même connaitre le nombre d’accouchements effectué dans chaque établissement, le taux de césarienne, la durée moyenne de séjour, les différents soins, la prise en charge des grossesses à risque et la prématurité.

Les initiateurs du site ont tenu à assurer un portail informatif avec des renseignements détaillés, actualisés et fiables. Le but n’est pas de mettre les établissements en concurrence mais d’informer efficacement les patients. De cette façon, les potentiels patients ne comptent pas seulement sur la bouche à oreille pour choisir l’endroit où ils seront soignés et traités, ils peuvent faire leur propre choix grâce au site.