Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

Actualités

Prématuré : les laits maternels vendus sur internet sont porteurs de bactéries

Chez les prématurés, l’allaitement maternel est recommandé pour le bien être du nourrisson mais souvent les mères ne présentent pas encore de montée de lait au moment de la naissance. Pour se procurer du lait maternel, les parents passent par le moyen le plus facile c’est-à-dire sur internet mais cette pratique est fortement déconseillée par les professionnels de la santé.

Selon les chiffres publiés par le Nationwide Children’s Hospital d’Ohio aux Etats-Unis, 75% des laits maternels vendus sur internet sont contaminés par diverses bactéries. Ces bactéries présentent beaucoup de risques pour le bébé surtout s’il est né prématurément. Selon les analyses effectuées par les chercheurs, parmi les 13 000 offres de lait maternel sur internet, le trois quart d’entre eux sont contaminés. Les bactéries peuvent être d’origine fécale à cause d’une mauvaise hygiène des mains ou elles peuvent provenir d’un tire-lait non stérilisé. Comme le système immunitaire d’un nouveau-né prématuré n’est pas encore opérationnel, ces bactéries peuvent causer de maladies graves.

Pour les parents qui ont besoin de lait maternel, il est conseillé de s’adresser à un lactarium. En France, on compte dix neufs lactariums. Les laits proposés dans ces centres sont soumis à un contrôle strict. Les femmes qui proposent de donner leurs laits doivent subir certains tests comme la prise de sang afin de déterminer les potentielles pathologies comme l’hépatite, le staphylocoque ou encore si elle porte le VIH. La mère utilise des accessoires fournis par le centre pour tirer son lait et c’est le centre qui fait la collecte à domicile après. Pour les parents qui souhaitent avoir du lait maternel de bonne qualité, il faut s’adresser à l’association des lactariums de France : http://sdp.perinat-france.org/ADLF/index.php