Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

Actualités

Le CHU de Purpan est mieux préparé à des naissances prématurées

Les bébés nés prématurément sont de plus en plus nombreux en France. Le ‘Collectif prématurité ‘ vient d’être créé pour revendiquer une meilleure prise en charge des bébés fragiles. En France, l’hôpital des enfants du CHU de Purpan est classé premier établissement sanitaire a disposé des meilleurs accueils et technologies pour les naissances prématurées. Les bébés qui naissent trop tôt sont totalement vulnérables et dépendent de beaucoup d’appareils pour survivre. Ils sont ventilés, intubés, perfusés…leurs pronostics vitales restent incertaines jusqu’à ce le bébé arrive à respirer tout seul. A l’hôpital de Purpan, le personnel médical s’active pour rassurer les parents et donner une chance à ces ‘petits bouts’.

L’unité néonatologie du CHU de Purpan reste un modèle

55 000 enfants prématurés naissent en France chaque année. Un chiffre qui représente 7% des naissances. Depuis 15 ans, ce chiffre est de plus en plus important à cause de la hausse des grossesses gémellaires dues à la procréation médicalement assistée. Selon le professeur Charlotte Casper, spécialiste en néonatalogie au CHU de Purpan, les bébés nés avant 32 semaines d’amenhorrée sont des grands prématurés. Ils sont pris en charge à l’hôpital des enfants en Midi-Pyrénées, seul établissement de type 3 doté d’une unité de réanimation. Parmi les 33 000 naissances prématurées que l’hôpital s’occupe chaque année, 450 sont des grands prématurés.

Grâce au progrès de la science et de la technologie, 90% des bébés nés avant 32 semaines arrivent à survivre et les statistiques affirment que les filles s’en sortent mieux que les garçons. Le CHU de Purpan compte une centaine de soignants qui s’occupe du service des prématurés. C’est le seul établissement en France à offrir cinq chambres parents-enfants et dix lits d’hospitalisation à domicile. Il inspire la bien-traitance et la gériatrie pour aider les familles. L’unité de néonatalogie de Purpan reste à modèle à l’échelle nationale.