Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Moins de stress avec le massage des prématurés

Parue dans le « Journal of Perinatology » du 14 mai dernier, une recherche de l’Université de Louisville et de l’Université de l’Utah aux Etats-Unis rapporte les effets positifs de la massothérapie chez les bébés prématurés.

Gérer le stress des bébés prématurés

Réalisée sur 21 bébés nés avant terme, l’expérience a révélé que la massothérapie permettait d’apaiser ces enfants stressés. En effet, le système nerveux autonome est responsable des réactions de stress et de la récupération et chez ces tout petits, il est encore immature. La prématurité engendre donc un mauvais contrôle du stress lors des moments de change ou de bain des bébés. Pour mieux rassurer les mamans qui ne savent plus que faire pour calmer leurs enfants lors de ces situations d’hygiènes importantes, les spécialistes ont proposé le massage.

Une bonne fréquence cardiaque chez les garçons

Le massage pour bébés nés prématurés se basait sur des pressions et des touchers modérés sur les tissus mous ainsi que des flexions et extensions des articulations des bras et des jambes pour améliorer la fréquence cardiaque des bébés et diminuer le stress provoqué par l’approche. Parmi les chercheurs responsables de l’étude, le docteur Sandra Smith rapporte que la massothérapie a surtout intéressé les garçons avec une meilleure variabilité cardiaque. Pour des raisons hormonales, ces effets n’ont pas été visibles chez les enfants de sexe féminin.

Pour les mamans à la recherche de nouvelles méthodes pour communiquer avec bébé, le massage est donc une technique efficace et intéressante pour détendre et éliminer le stress des tous petits.