Le guide de votre bien-être à domicile

Prématurité

S’équiper de produits adaptés aux bébés prématurés

bébé

© DaydreamsGirl - iStockphoto

Un prématuré de 1,5 kg n’a évidemment les mêmes besoins qu’un bébé né à terme. Il existe désormais, des laits, couches, vêtements, matelas et sucettes spécifiquement conçues pour les prématurés.
  1. Lait pour prématurés
  2. Couches pour prématurés
  3. Vêtements pour prématurés
  4. Matelas pour prématurés
  5. Sucettes pour prématurés

Lait pour prématurés

L’appareil digestif d’un bébé né prématurément est immature. Au départ, s’il n’a pas la force de téter, il est nourri par une sonde gastrique au début de son séjour à l’hôpital. Pour la sortie de l’hôpital, si maman n’allaite pas, le pédiatre prescrira un lait spécial adapté aux prématurés. On les reconnaît facilement à leur nom, commençant toujours par le préfixe « Pré ».

Couches pour prématurés

Les couches jetables adaptées aux nouveau-nés de poids normal sont immenses pour des bébés prématurés ! Heureusement, avec l’augmentation du nombre de naissances prématurées, plusieurs marques proposent actuellement des couches pour prématurés ou de faible poids. Ces couches sont souvent bio, offrant encore plus de sécurité à la peau si fragile d’un minuscule bébé.

Vêtements pour prématurés

Dans des vêtements de taille naissance (taille 50), les bébés prématurés flottent littéralement. Pour eux, c’est la taille 45 qui convient, pas toujours facile à trouver. Cependant, de plus en plus de marques font des modèles de bodies, pyjamas et gigoteuses dans cette taille de poupée, si attendrissante… Il existe même sur Internet des sites où sont vendues des lignes de vêtements pour prématurés. Bien entendu cet âge passe vite, mais vous pourrez faire ensuite don de ces minuscules vêtements à l’unité Kangourou par laquelle votre bébé est peut-être passé. Ces unités sont toujours en manque de vêtements adaptés aux prématurés qu’elles hébergent.

Matelas pour prématurés

Des kinésithérapeutes ont mis au point un matelas spécial pour les prématurés, leur permettant de retrouver un peu la position f½tale. Ces matelas équipent désormais de nombreuses maternités et se trouvent également dans le commerce. Ils favorisent la détente et le sommeil, non seulement des prématurés, mais de tous les bébés jusqu’à l’âge de 4 mois.

Sucettes pour prématurés

Plus encore que d’autres bébés, les prématurés ont souvent besoin d’un réconfort d’une « sucette ». Or, la plupart des sucettes vendues à l’heure actuelle ont tendance à avoir une collerette qui paraît énorme sur le tout petit visage d’un prématuré. C’est pourquoi on trouve désormais des sucettes spéciales pour les prématurés et les bébés de petits poids. Ces sucettes ont une collerette de forme et de taille adaptées au visage des très petits bébés et sont deux vois plus légères que les sucettes ordinaires.